b.g SMITH
Solarium Tonneau #2
Résidence du 30/05 au 15/06/18 dans la Chapelle pensée par Marcel Breuer, Flaine.
Performance dans la chapelle, le 17/08/2018, intitulée Delirious U MEAN.
_
30 mai : Un an, jour pour jour. Il y a un an, Valentin Ferré débarquait à Flaine pour inaugurer les résidences « Solarium tonneau ». b.g SMITH est la suivante. Découvrant la station, elle apprend que le fameux « refuge tonneau » a été démonté à cause de travaux. La résidence doit se réinventer.
31 mai : En s’installant dans les chambres du dernier étage de l’auditorium, b.g commence à palper l’isolement qui ronge un espace saisonnier. Les couloirs sont aussi vides que les rues.
2 juin : Les premiers jours sont l’occasion de se familiariser avec l’environnement. Les randonnées sont fréquentes. On monte pour s’approcher du lapiaz. On descend pour faire le tour du lac. Que l’on soit en haut ou en bas, la sensation est toujours la-même… le cirque enferme et créer une sensation de vortex. A creuser !
5 juin : Les jours passent et le propos s’affine. Une figure émerge ou plutôt se répand. Stromboli. Comme une évidence, le volcan s’impose dans les mots qui jaillissent. Comme une « fulgu-errance », s’érige l’idée que dans les tréfonds des sédiments alpins patiente une musicalité moderne.iste, la FOND music.
9 juin : Un nouvel arrivant s’installe dans l’auditorium. Pr Bug installe son matériel et fait défiler les sons. Il écoute les mots, saisi les intonations, comprend la rythmique et propose tout autant qu’il accompagne. Les discussions sont franches et rompues. Elles permettent de questionner l’articulation entre les mots déclamés et la musique composée. Une savante relation doit s’installer pour que l’un et l’autre se répondent, cohabitent.
15 juin : b.g SMITH repart. A mesure qu’elle arpentent les multiples lacets en direction du col, les mots résonnent et s’entrechoquent entre les parois minérales du cirque flainois.
« La FOND Music serait la musicalité des profondeurs,
des entrailles qui travaillent.
On parvient à l’atteindre par un écoulement de flow : célébration du vortex cérébral. » [Texte DUM]
17 août : La performance a lieu, dans la chapelle du Maître, une moitié sur les murs inclinés ; l’autre moitié sur l’orgueilleux plafonnier. La vidéo est ici.