ELEONORE PANO-ZAVARONI
Astérisme, 2020, Contreplaqué okoumé, Courtoisie de l’artiste.
Image : ©SolariumTournant
_
Œuvre visible du 09/10/20 au 29/11/20 dans le Bois Vidal, Aix-les-Bains.
_
En astronomie, lorsqu’au fil du temps, une série d’objets célestes se regroupe en système structuré, on le nomme « astérisme ». L’œuvre éponyme d’Éléonore Pano-Zavaroni repose sur le même triptyque : objet, lieu, temps.
La table présentée est avant tout un objet. Construite en contreplaqué okoumé, elle reprend le design classique d’une table de pique-nique à laquelle sont rattachés deux bancs. Ici, il apparaît rapidement qu’une moitié de la table et un banc sont manquants mais que sa fonction reste viable.
L’œuvre se réfère également à la notion de lieu par deux aspects. Le choix du bois Vidal souligne l’allure champêtre de l’objet et la partie de table absente fait référence à un ailleurs. La table est coupée de telle manière qu’elle induit un autre lieu. Or, il se trouve que cette moitié invisible existe puisqu’elle est installée à Rotterdam (Pays-Bas) dans le RIB Art Space depuis 2019. Désormais, la connexion entre les deux espaces est tissée, il ne reste plus qu’à l’aviver.
Enfin, Astérisme est un temps au sens du moment propice qu’il offre à la rencontre. Dans cette demi-table, le face-à-face est rendu impossible pour pousser l’utilisateur au côte-à-côte. La table ne sépare plus, elle rassemble.
C’est dans cette même idée qu’Éléonore Pano-Zavaroni se sert de cette œuvre pour organiser différents événements, eux-mêmes propices au commun, activant ce qu’elle nomme un réseau de l’amour.
Pour en savoir davantage sur Eléonore Pano-Zavaroni