ESTELLE DESCHAMP
Empire Aix Building, 2020, Bois, plâtre, métal, pvc, carrelage, brique, étai, résine, 250 x 120 cm, Courtoisie de l’artiste.
Image : ©SolariumTournant
_
Œuvre visible du 09/10/20 au 29/11/20 sur le toit terrasse du parking de la Chaudanne, Aix-les-Bains.
_
Sur le toit terrasse du parking de la Chaudanne, les volumes du bâtiment se détachent un à un dans le ciel. La pente douce de la rampe d’accès compense la hauteur de la cage d’escalier, tandis que les panneaux de verre laissent entrevoir les végétaux envahissants. Lorsque, entre deux volumes gris, un interstice donne accès au paysage alentour, notre œil est attiré par une série indéfinie de toits. Béton, ardoise, tuile, etc., les matières se distinguent tout autant qu’elles cohabitent.
Sur l’un des appentis de l’édifice, un autre élément architectural capte notre regard. L’œuvre d’Estelle
Deschamp surmonte les toitures alentours sans les écraser. Par ses dimensions réduites, sa concentration et la diversité de ses matériaux, elle est une sorte de condensé du paysage architectural qui s’offre au regardeur.
La sculpture renvoie à une multiplicité de formes bâties, évoquant tout à la fois une cheminée, une tour, un building, un élément de temple, une flèche ou encore une lanterne des morts qui guidait autrefois les âmes errantes.
À l’image du solarium tournant de Jean Saidman qui mariait en un même bâtiment, l’architecture fonctionnaliste et une forme vernaculaire, Empire Aix Building résume une histoire architecturale et urbanistique globale – tel un désir de faire naître une réalité composite où se mêleraient l’Antique et le contemporain et où le fil de l’histoire ne serait pas linéaire.
Pour en savoir davantage sur Estelle Deschamp