Fanny Guérineau

FANNY GUERINEAU

Paysage vivant, 2020, Déclamation, Courtoisie de l’artiste.
mage : ©SolariumTournant

_


La déclamation a eue lieu le vendredi 9 octobre 2020 sur le toit-terrasse du parking de la Chaudanne, Aix-les-Bains.

_

En 2012, Fanny Guérineau découvre par hasard un tissu de couleur rouge fluo (Pantone n°811 U). Elle vient de trouver le moyen d’enclencher une situation de rencontre autour d’une question.
Lors de sa venue à Aix-les-Bains au début du mois de juillet, les aixois ont vu déambuler une femme, toute de rouge fluo vêtue, sur la place du marché, aux bords du lac, dans les rues du centre ville. Celle-ci les interpellait pour leur poser une de ces deux questions : « C’est quoi le paysage pour vous ? » ou « C’est quoi le vivant pour vous ? ». Cette question n’est évidemment pas innocente. L’artiste évite le trivial car sous couvert de nous interroger sur un sujet universel – le paysage ou le vivant –, elle nous pousse à l’investissement personnel, elle engage notre Moi. La rencontre n’est alors jamais fortuite car en entrant en contact, elle déclenche un mécanisme d’ouverture vers l’intime. Une fois la question posée, seule une réponse très personnelle s’impose.
Lors du vernissage de l’exposition, Fanny Guérineau déclame les réponses qu’elle a collectées. Installée sur un promontoire coloré du même rouge fluo qu’elle, elle s’ingénie à faire passer les propos ou à partager les regards des uns et des autres. Les réponses sont diverses, s’augmentent, se contredisent, font sourire, énervent, nous confrontent à notre pluralisme – un intime rencontrant le commun.

Pour en savoir davantage sur Fanny Guérineau

Visuel de couverture Image Fabien Leroy.