François Dufeil

FRANÇOIS DUFEIL

Station solaire à vapeur, 2020, Acier, laiton, vase d’expansion, extincteur, bouteilles de gaz, eau, cire d’abeille, 625 x 190 x 200 cm, Courtoisie de l’artiste – (Œuvre produite lors de la résidence Solarium Tournant)
Image : ©FrançoisDufeil

_

Résidence entre août et septembre à la Villa Rubaud, Aix-les-Bains.
Œuvre visible du 09/10/20 au 29/11/20 sur la Plage de Mémard, Aix-les-Bains.

_

En 1930, l’actinothérapeute Jean Saidman utilise un principe simple : construire un outil architectural capable de suivre le déplacement du soleil pour capter ses rayons et en concentrer l’énergie à des fins thérapeutiques. Le solarium tournant est inventé.
En 2020, l’artiste plasticien François Dufeil s’intéresse lui aussi à l’astre du jour en créant une sculpture capable de réfléchir les rayons solaires pour les concentrer en un point, les transformant ensuite en une source de chaleur pour activer son installation. La sculpture-outil est créée.
En adaptant deux technologies distinctes (miroir cylindro-parabolique et miroir de Fresnel), François Dufeil propose une interprétation esthétique et olfactive d’un four solaire. De chaque côté, 63 miroirs, sortes de dentelle de métal, réfléchissent la lumière solaire en direction d’un tube d’acier. La chaleur se concentre ensuite au niveau du cœur de la sculpture où 70 litres d’eau se mettent à bouillir pour faire fondre un pain de cire d’abeille qui le surmonte.
L’odeur se répand dès lors dans l’espace environnant, métamorphosant une énergie quasi éternelle en une effluve éphémère.

Pour en savoir davantage sur François Dufeil