JEAN-XAVIER RENAUD
Le feu, 2016, Huile sur noyer, 17,5 x 13,5 cm, Collection particulière.
Image : ©SolariumTournant
_
Œuvre visible du 09/10/20 au 29/11/20 au Musée Faure, Aix-les-Bains.
_
La peinture de Jean-Xavier Renaud, Le feu, utilise une technique classique de peinture, l’huile ; un format traditionnel de l’ex voto ; un support historique, le noyer ; une représentation habituelle de la lumière par le biais du clair obscur, lui-même usuel de l’iconographie picturale.
Tous ces aspects coutumiers sont contrebalancés par le sujet représenté qui s’apparente à la société de consommation contemporaine : le briquet jetable. Il bascule même dans le surnaturel par une flamme qui s’attise sans que le briquet ne soit activé.
L’œuvre fait référence aux productions de Georges de La Tour et à la peinture de Gerhard Richter, Kerze (1982) dont les effets de flou de la bougie viennent mettre en exergue la propriété de la flamme qui éclaire avec une douceur matérielle l’obscurité. Dans Le feu de Jean-Xavier Renaud, la lumière est au centre de la représentation mais la reproductibilité bon marché et massive de l’objet représenté crée un déplacement du discours, passant de la recherche picturale sous couvert de référence religieuse à l’ironie de la consommation abusive dénuée de spiritualité. Autrement dit, par son inscription dans une histoire de la peinture, l’image, par le biais de l’œuvre, se met en mouvement et acquiert un statut patrimonial qui se refuse à l’objet représenté.
Pour en savoir davantage sur Jean-Xavier Renaud