Laurent Le Deunff

LAURENT LE DEUNFF

Sapins à chat, Série en cours depuis 2016, Sapins de noël sculptés, essences variés, Dimensions variables, 47 x 85 x 25 cm, Courtoisie de la Galerie Semiose.
Image : ©LaurentLeDeunff

_


Œuvre visible du 09/10/20 au 29/11/20 au musée Musée Faure, Aix-les-Bains.

_

Quelques jours après Noël vient le temps du rangement. Les guirlandes et autres décorations ont leur place réservée dans la cave. Le sapin, élément central marqueur d’espace et de temps, résiste comme il peut à l’oubli. Dans un coin de la pièce de vie voire sur le balcon, il finit de se dévêtir épine après épine. Puis, emmitouflé dans une couverture dorée, il gît sur le trottoir.
Dans la pratique de Laurent Le Deunff, la transformation du matériau, la métamorphose des sujets, l’hybridation des références sont centrales. Depuis cinq ans, à chaque début d’année, le sapin familial devient un matériau à modeler. La bûche laissée intacte conserve sa fonction portante mais acquiert le statut de socle. Le tronc, sculpté, demeure la colonne vertébrale mais accueille différents éléments en bois sculpté. Une pizza, un cornichon, une tranche d’emmental composent une nature morte dont le champ lexical semble anecdotique.
Il est en réalité constitué de ce qui nous entoure au quotidien dans l’environnement domestique. Sa forme générale se réfère d’autant plus à cette notion en rejouant la silhouette des arbres à chat – desquels la série tient son titre – par une structure verticale sur laquelle des modules horizontaux viennent s’agencer.
Aux côtés des études de danseuses d’Edgar Degas ou du portrait intimiste d’Édouard Vuillard, les Sapins à chat de Laurent Le Deunff complètent cette relation à l’ordinaire en dénaturant les objets représentés : le cornichon est surdimensionné, la pizza est figée comme une assiette, l’emmental n’est plus plastique mais de la facture du bois. Année après année, les trophées du domestique s’amoncellent et développent une iconographie du genre humain à l’époque de la consommation augmentée.

Pour en savoir davantage sur Laurent Le Deunff