L’association

L’ASSOCIATION

L’association Solarium Tournant a été créée en 2015 par Émilien Adage et Anthony Lenoir. Elle a pour but la production de résidences et d’expositions pensées autour et à partir des recherches en actinothérapie du Dr Jean Saidman.


Émilien Adage est artiste plasticien. Après avoir obtenu un DNSEP en 2008 à Annecy, son travail apparaît au sein d’expositions personnelles et collectives dans différentes institutions culturelles (la Villa Arson de Nice, le Centre d’Art Bastille de Grenoble, la Galerie Tator à Lyon, Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, le Centre d’Art de Flaine etc.). Il collabore régulièrement avec d’autres artistes et commissaires initiant leurs propres structures (Chezelmut, Société Véranda, Pierrick & Bernard, Solarium Tournant ou Picketup). Il enseigne actuellement la sculpture à la Coursive de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne.

Anthony Lenoir est enseignant en arts plastiques, historien de l’art contemporain et commissaire d’exposition. Depuis 2016, il collabore avec Émilien Adage sur un projet d’expositions et résidences d’artiste intitulé Solarium Tournant qui se tient à Aix-les-Bains. Après avoir co-coordonné la résidence d’artistes Véranda (Grenoble) entre 2007 et 2010, il codirige depuis 2010 l’espace d’exposition Galerie Showcase à Grenoble ; et assure régulièrement le commissariat des expositions du Centre d’art de Flaine.

_
EDITIONS

Pascale Riou est historienne de l’art contemporain – chercheuse associée au LARHRA / UMR 5190 et enseignante à l’Ecole supérieure d’art et design de Grenoble. Ses recherches portent sur la pratique artistique en tant que processus écosophique, l’oeuvre comme lieu de gestes et de sensible. Elle mène des activités de commissaire d’exposition et de critique d’art et co-dirige l’Association pour l’Agencement des Activités, Galerie Showcase (Grenoble) et Idoine (Lyon), structures artistiques et éditoriales. Publications : Side Effects (avec Laura Kuusk, Editions AAA – ESAAA édition, 2016), Idoine (avec Jérémy Glâtre, Éléonore Pano-Zavaroni, depuis 2016) ; articles parus dans Artpress 2, Déméter, Mondes du Tourisme.

_
MONTAGE ET MÉDIATION :

Anouk Lebreton est étudiante à l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy en section Art. En 2017, elle a co-commissarié avec Les Exhibitionnistes, deux expositions au centre d’art de Flaine, en partenariat avec l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Elle a rejoint l’association Solarium Tournant en 2016.

Nathan Viboud est étudiant à l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy en section Design. Il a participé à l’exposition La fabrique de l’homme moderne en 2015 à la FabriC à Annecy. En 2017, il a co-commissarié avec Les Exhibitionnistes, deux expositions au centre d’art de Flaine, en partenariat avec l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Il a rejoint l’association Solarium Tournant en 2016.

_
Plusieurs étudiants de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy et de l’Université Lumière Lyon 2 participent régulièrement aux activités de l’association.