SOLARIUM – ARRIÈRE-PLAN
Exposition du 04 novembre au 11 décembre 2016,
Piscine Pétriaux, Anciens Thermes Nationaux, Aix-les-Bains
Aire d’Agencement des Activités, Francis Alÿs, Davide Balula, Gilles Barbier, Pauline Bastard, Stéphane Bérard, Moumen Bouchala, Robert Breer, César Canet, Serge Comte, Fabrice Croux, Séverine Gorlier, David lefebvre, Richard Monnier, Gianni Motti, Olivier Neden, Pascal Poulain, Johan Rivat, Florian de la Salle, Mathias Tujague, Société Véranda, Thomas Wattebled.
_
En 1930 s’érige sur les hauteurs de la cité thermale une « folie » architecturale : le solarium tournant du docteur Jean Saidman. Il sera l’outil d’une nouvelle science médicale expérimentée : l’actinothérapie, un traitement par concentration et projection de rayons solaires . A la fin des années 1960, après quinze années d’inactivité, le bâtiment est détruit. Aujourd’hui, persistent des photos, des vidéos, des souvenirs.
L’exposition Arrière-plan propose de réactiver l’existence de ce solarium, à travers tout d’abord une recherche de documents d’archives dans lequel il apparaît en arrière-plan. Mais il devient surtout le point de départ d’une recherche et d’une réflexion sur l’art, l’architecture et les sciences.
Le solarium partage plusieurs points communs avec les préoccupations artistiques actuelles, notamment sa volonté d’expérimentation et sa dimension utopique. Comment réactiver ce patrimoine disparu dans l’imaginaire collectif ? Les œuvres présentées abordent les thèmes de l’absence et de la disparition en s’intéressant à l’architecture et au volume éphémère.
L’exposition s’est déroulée dans la piscine Pétriaux des anciens Thermes d’Aix-les-Bains, fermée depuis de nombreuses années au public. Elle a rassemblé une vingtaine d’œuvres d’artistes aux pratiques variées.
Les peintures de David Lefebvre et de Johann Rivat côtoyaient la vidéo de Pauline Bastard ou encore celle de Francis Alÿs, qui prenaient place au sein des bassins de soin. Ce sont La porte spatio-temporelle (en panne) de Gilles Barbier, ou encore les Flaques de Davide Balula qui sont venues élargir le répertoire de formes d’apparitions et de disparitions par le prisme de l’art contemporain, tout comme une sculpture flottante de Robert Breer qui évoluait aléatoirement dans l’une des piscines. Parmi ces œuvres contemporaines sont venues se glisser une projection de photographies d’archives des habitants sur lesquelles le solarium apparaît en arrière-plan. Enfin, l’architecte César Canet, a soumit une première version de la « station solarium », une structure modulable qui, à la manière des solariums de Saidman, deviendra un véritable outil de travail. Elle pourra servir de lieu de vie, de travail, d’accueil et de rencontres et évoluer ou se déplacer selon son usage.
Télécharger le dossier de presse

Gilles Barbier, Porte spatiotemporelle (en panne), 2015 ; Davide Balula, Flaques, 2008 ; Moumen Bouchala, Scène d’un naufrage, 2015 ; Pascal Poulain, We invented the sun, 2013.

Séverine Gorlier, La couverture, 2016 ; Richard Monnier, Dé IV, 1999 ; Serge Comte, Tapisserie repositionnable, 2015.

Mathias Tujague, Borax, 2016.

Mathias Tujague, Borax, 2016 (détail).

Gilles Barbier, Porte spatiotemporelle (en panne), 2015.

Carte postale représentant le solarium tournant de Jean Saidman.

Davide Balula, Flaques, 2008 (détail).

Davide Balula, Flaques, 2008 (détail).

Illustration titrée « Un sanatorium solaire orientable » parue dans « Je sais tout », septembre 1929 ; Thomas Wattebled, No more, 2014.

Pauline Bastard, Les états de la matière, 2013 ; Serge Comte, Tapisserie repositionnable, 2015.

Serge Comte, Tapisserie repositionnable, 2015

Gianni Motti, Invitation – Eclipse totale de soleil, mercredi 3 septembre 2081.

David lefebvre, Nuages VI, 2016.

Florian de la Salle, Rêve de champion, 2011.

A.A.A., La souche, visuel : Ivars Graveljs, From parazit, 2016.

Séverine Gorlier, La couverture, 2016.

Photographies d’archives.

Société Véranda, Société Véranda devant l’oeuvre de Jean-Pierre Raynaud vers 1987, 2016.

César Canet, maquette pour la station Solarium, 2016.

César Canet, maquette de la station Solarium, 2016.

Pascal Poulain, We invented the sun, 2013.

Fabrice Croux, Sylvain, 2008-2016.

Marie Voignier, Le bruit du canon, 2006.

Johann Rivat, O.M.G.U.F.O., 2013.

Fabrice Croux, Sylvain, 2008-2016.

Olivier Neden, Jour blanc, 2015.

Robert Breer, Rug, 1966.

Francis Alÿs, Paradox of praxis (sometimes doing something leads to nothing), 1997.

Fabrice Croux, Sylvain, 2008-2016.
Images : ©SolariumTournant