Auguste Rodin

AUGUSTE RODIN

L’homme qui marche, Entre 1899 et 1904, Bronze patine verte, 84 x 58 x 27 cm, Collection Musée Faure Aix-les-Bains.
Image : ©SolariumTournant

_


Œuvre visible de manière permanente au Musée Faure, Aix-les-Bains.

_

Deux jambes et un buste semblant se mettre en mouvement dans deux sens distincts. C’est ainsi que l’on pourrait décrire simplement l’une des sculptures les plus importantes d’Auguste Rodin.
L’œuvre conservée au musée Faure est certainement la première fonte réalisée à partir du moulage de l’artiste. Un peu avant 1900, alors qu’il vient de terminer une paire de jambes, Auguste Rodin se souvient d’un buste qu’il avait sculpté quelques années auparavant. Celui-ci avait été remisé car il lui semblait non abouti. Il trouve son achèvement dans la rencontre avec cette nouvelle production.
Le résultat est une sorte de succession d’images montrant différents moments du mouvement de déplacement d’un homme. Le haut du buste s’incline vers la droite tandis que le bas se tord vers la gauche. Pendant ce temps, les jambes marchent toutes les deux dans la même direction mais elle paraissent représenter un même temps. Les deux talons sont ancrés dans le sol, comme si elles étaient immobiles, alors même que la tension des muscles de chacune d’entre elles indiquent
une mise en action.
À force d’observer L’homme qui marche d’Auguste Rodin, nous avons le sentiment de le voir se mouvoir. Un imperceptible soubresaut semble animer la figure, de la même manière que le solarium tournant de Jean Saidman devait donner l’impression d’être immobile alors même qu’il entamait chaque jour sa course poursuite après le soleil.

Pour en savoir davantage sur la collection Auguste Rodin au musée Faure

Visuel de couverture Image François Fouger.