Les pensées magiques

Du 28 février au 2 avril 2024

Avec la participation de Axel AMIAUD, Gaëlle FORAY, Lisa DI GIOVANNI, Fanny GUERINEAU, Benoît PIERRE, Jean-Xavier RENAUD, Florian DE LA SALLE.

L’exposition Les pensées magiques se tiendra du 28 février au 2 avril 2024 dans la ville d’Aix-les-Bains (Savoie). Faisant suite à une résidence de recherche éponyme qui s’est tenue au mois de juillet 2023, elle permettra de découvrir les œuvres de Axel AMIAUD, Gaëlle FORAY, Lisa DI GIOVANNI, Fanny GUERINEAU, Benoît PIERRE, Jean-Xavier RENAUD et Florian DE LA SALLE.

Depuis 2016, l’association Solarium Tournant tente de créer des ponts entre l’histoire du bâtiment construit par le Dr Jean Saidman au début des années 1930 sur les hauteurs de la ville et l’art. Le docteur en actinologie pensait pouvoir rationaliser une croyance (le soleil peut soigner l’être humain) pour établir une science médicale aboutie. Pour cette nouvelle exposition, nous interrogeons le concept de «  pensées magiques  »  –  cher au professeur de psychologie cognitive Thierry Ripoll  –  en observant comment les artistes investissent le mince espace existant entre croyances et savoirs.

Invités cet été à résider dans la ville d’Aix-les-Bains, et plus particulièrement dans son ancienne auberge de jeunesse, sur les rives du lac du Bourget, les sept artistes ont pu penser collectivement et individuellement leur rapport à ce concept de pensées magiques.
Les œuvres qui ont été produites à l’issue de cette résidence prennent toutes la forme de visuels qui seront présentés dans les panneaux d’affichage public. Dans la ville, le parcours sera modifié en fonction des semaines avec l’apparition de nouvelles affiches dans des espaces différents durant cinq semaines.
Si les techniques artistiques ont été multiples (peinture, photographie, collecte, dessin, etc.), leur conversion au format induit par les panneaux d’affichage leur donne une uniformité rare dans les pratiques artistiques. Leur contenu, ce qu’ils donnent à voir, tient alors une importance toute particulière car seule l’image compte. Une image qui se veut projection imaginaire chez Benoît Pierre ou Axel Amiaud, compte-rendu chez Jean-Xavier Renaud, proposition d’échanges réflexifs chez Lisa di Giovanni, relatif à l’architecture comme outil médical chez Gaëlle Foray, Fanny Guerineau ou Florian de la Salle.

En s’exposant dans la ville, Les pensées magiques s’ouvrent au plus grand nombre tout en restant discrètes. En effet, seul l’attention portée par les passants rendra cette exposition visible, jouant ainsi à la fois le rôle des croyances et des savoirs qui peuvent rester cachés jusqu’à se voir révélés par le regard attentif de l’observateur.